Nettoyage fin de chantier : 4 conseils pour ne rien oublier !

Publié le 07 mai 2020 Nettoyage fin de chantier :  4 conseils pour ne rien oublier !

Nettoyage fin de chantier : 4 conseils pour ne rien oublier !

Les travaux chez votre client sont bientôt terminés. Et pour le fidéliser et renvoyer une image positive de votre entreprise, il est important de laisser les lieux impeccables. Comment faire un nettoyage de fin de chantier ? Évacuez les déchets, retirez la poussière sur les surfaces, retirez les saletés et les résidus etc. rien ne doit être laissé au hasard. Voici nos 4 conseils pour ne rien oublier et livrer un chantier propre, sain et sûr !

4 étapes à suivre pour livrer un chantier propre

Une fois que les travaux sont terminés, vous devez nettoyer les lieux avant de livrer le chantier à votre client. Si ce n’est pas fait, vous pourriez avoir affaire à un client malpoli et insatisfait qui ne se gênera pas pour vous faire mauvaise pub, et ça sera justifié ! En tant que professionnel, il est de votre devoir de vous acquitter de cette tâche ou de la déléguer à une société spécialisée. Le nettoyage de fin de chantier doit être réalisé avec professionnalisme, rigueur et méticulosité
Comment nettoyer une maison après des travaux ? Vous ne devez rien oublier et faire disparaître les déchets, les taches, la saleté, la poussière, les salissures en procédant étape par étape. Le chantier doit être prêt à être utilisé par le client dès la réception des travaux.

N°1 Évacuez vos déchets de chantier

La première étape consiste à ramasser le plus gros de votre matériel de chantier (outils, bétonnière, etc.) et de mettre de l’ordre (retirer les bâches de protection, les rubans de masquage sur les plinthes, les prises électriques, etc.). Ensuite, vous devez évacuer les déchets du chantier dans votre véhicule utilitaires pour les transporter jusqu’à la déchèterie :

  • Résidus de travaux,
  • Copeaux de bois,
  • Gravats,
  • N°2 Dépoussiérez la zone des travaux

    Les travaux d’intérieur génèrent une quantité impressionnante de poussière qui se dépose sur toutes les surfaces. Si vous avez bien protéger la zone, vous avez certainement couvert les meubles ne pouvant être déplacés, les escaliers, etc. Malgré tout, vous devez dépoussiérer correctement les sols, les placards, les vitres, les rebords des fenêtres, les portes, les radiateurs, etc. En bref, toutes les surfaces poussiéreuses à cause des travaux.

    Comment se débarrasser de la poussière après travaux ?
  • Commencez par passer un bon coup d’aspirateur industriel pour enlever le plus gros.

  • Munissez-vous de chiffons, de votre brosse et de vos produits ménagers pour dépoussiérer les plus petites surfaces.
  • N°3 Dégraissez et retirez les salissures

    Maintenant que vous y voyez un peu plus clair, il est temps de passer aux choses sérieuses. Vous constatez des traces de peinture, de ciment, de résine, de colle etc. sur les sols et les murs. Vous devez toutes les retirer pour ne pas laisser un client démuni face à cette opération.

  • La peinture, le vernis, l’émail, pourront être retirés avec de l’acétone.

  • Le ciment, la terre, la colle, pourront être nettoyés avec un désincrustant ou un produit détachant professionnel.
  • Une fois les salissures retirées, procédez au lessivage des murs et des sols.
    Si vous avez posé un nouveau carrelage, certaines traces peuvent apparaître. Ce sont ce que l’on appelle des traces de laitance (résidu de jointement, colle, enduit, mastic, etc.).

    
Comment nettoyer un carrelage ou un parquet en fin de chantier ?
  • Pour un carrelage, utilisez un nettoyant de fin de chantier spécifique pour ce type de travaux. Vous pouvez vous procurer ce produit dans la plupart des enseignes de bricolage grand public ou professionnel. Il doit généralement être dilué avec une grande quantité d’eau. Appliquez-le avec une serpillière ou une éponge pour éliminer les traces de laitance.

  • Pour un parquet, il suffit de le dépoussiérer à l’aspirateur et de passer un coup de serpillière d’eau et de savon noir, et de laisser sécher. Les taches de peinture devront être poncées.
  • N’oubliez pas de nettoyer et de désinfecter les sanitaires si nécessaire !

    N°4 Aérez le logement

    Généralement, les odeurs de peinture, de colle, et de produits solvants envahissent le chantier. Alors pour purifier l’air, la dernière étape consiste à aérer les pièces du logement pendant plusieurs dizaines de minutes, voire plusieurs heures si cela est possible.

    Contactez-nous :  09 81 08 03 64